Thumbs up

Ce programme structuré à intensité modérée s’étale sur une période d’un mois et s’adresse à une clientèle de 16 ans et plus qui souffre de toxicomanies ou de troubles concomitants. Il offre des services de counseling individuel ou collectif et du soutien à une clientèle qui vit à domicile ou dans un autre milieu convenable et comprend des activités éducatives et interactives ainsi que des travaux.

Toute demande d’admission à ce programme doit inclure les renseignements suivants :

 

Évaluation

  • Tout client éventuel doit être évalué selon les critères d’admission et de congé et les outils d’évaluation (« ADAT ») uniformisés de l’Ontario. Dans le district de Cochrane, le Centre Jubilee, le Service de toxicomanie Cochrane-Sud et les Services de Toxicomanie Cochrane-Nord offrent ce service. Pour découvrir les autres organismes de traitement subventionnés par le Ministère, ailleurs en province, veuillez consulter le répertoire de la Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool (drugandalcoholhelpline.ca/Accueil/Index) ou composer le 800 565-8603.

Examen de santé

  • Dans la plupart des cas, l’examen de santé n’est pas obligatoire. Toutefois, il peut le devenir si les circonstances et les conditions du client ou de la cliente justifient le besoin.

nativeFAQ (foire aux questions)

Assurez-vous le transport?

Non. Chacun, chacune est responsable de son déplacement.

Les repas sont-ils fournis?

Non. Le centre ne sert aucun repas aux participants et participantes du programme de traitement de jour. Parfois, l’horaire de la journée dépasse l’heure du déjeuner. Nous encourageons alors chacun, chacune à apporter leur diner ainsi qu’une boisson non alcoolisée (dans son contenant original, scellé) et à demeurer sur les lieux pour la durée de la rencontre.

Que devrais-je porter?

Portez des vêtements simples et confortables : un pantalon, un chandail et des chaussures. Assurez-vous que votre tenue ne comporte aucun symbole ou slogan associé à la consommation de drogue ou d’alcool (ex. : t-shirt de marque de bière). Le port de chaussures est obligatoire en tout temps tandis que le port de chapeau, de capuchon, de bandeau et de foulard est interdit dans l’édifice seulement.

Puis-je fumer?

Une zone est désignée à l’extérieur de l’édifice pour les fumeurs et les fumeuses.

La documentation est-elle fournie ou dois-je me la procurer?

La documentation de base est fournie sans frais. Des matériaux supplémentaires sont offerts à des frais nominaux. Vous pouvez consulter la liste de prix au centre.

Quels articles sont interdits?

La possession et le trafic de drogues et d’alcool sont strictement prohibés. L’est aussi la participation au programme et aux rencontres si la personne est intoxiquée. Le centre a adopté une politique de tolérance zéro à ces égards.

Nous interdisons également l’utilisation d’un cellulaire, d’un appareil photo, d’une caméra vidéo ou de tout autre dispositif enregistreur à l’intérieur du centre.

Puis-je participer à d’autres rencontres?

Oui. Nous encourageons la clientèle de ce programme de participer aux rencontres du programme en établissement. Les Narcotiques anonymes se rencontrent les lundis et les Alcooliques anonymes, les mercredis de 20 h à 21 h.

Puis-je apporter mes biens personnels?

Les manteaux, les sacs à dos, les sacs à main, les bourses, etc. seront rangés dans un endroit sûr. Toutefois, le centre est exonéré de toute responsabilité en cas de vol et de perte de monnaie ou d’autres objets de valeur.   Nous vous conseillons donc de les laisser à la maison.

Heures d’ouverture

Programme de traitement de jour :

En règle générale, le centre est ouvert 4 heures par jour, du lundi au vendredi, excluant les séances de counseling individuel. Le programme d’environ 16 jours est offert sur une période de 23 jours.

Coordonnées :

Lynne Castonguay, superviseure clinique

Téléphone : 705 268-2666

Courriel : lynne@jubileecentre.ca

 

N.B. Les renseignements fournis sont sujets à changer sans préavis. En cas de divergence, veuillez communiquer avec nous.