suitcaseCe programme est destiné aux Ontariens et Ontariennes de 16 ans et plus qui ont des antécédents de toxicomanies et de troubles concomitants, graves et chroniques. Il s’adresse également aux individus qui se voient imposer un programme de traitement par un tribunal ainsi qu’aux personnes qui, en raison de l’utilisation de médicaments psychotropes, ne sont pas admissibles à autres programmes. Typiquement, cette clientèle a des besoins cliniques et sociaux complexes qui sont souvent insatisfaits dans le cadre de programmes moins structurés et intensifs.

En quoi consiste ce programme?

Il s’agit d’un programme de traitement, de rétablissement, de logement et de soutien en communauté thérapeutique intensif de 28 jours. Par une approche holistique et un haut niveau de surveillance, il vise le rétablissement de la personne. Il comprend des services de counseling individuel et en groupe, des séances éducatives, des ateliers interactifs, de la formation en dynamique de vie, du soutien par les pairs ainsi que des services de planification de congé en vue d’une intégration sociale ou d’une orientation vers des services de traitement et de réadaptation de longue durée.

Ce programme est-il pour vous?

Toute demande d’admission à ce programme doit inclure les renseignements suivants :

Évaluation

  • Tout client éventuel doit être évalué selon les critères d’admission et de congé et les outils d’évaluation (« ADAT») uniformisés de l’Ontario. Dans le district de Cochrane, le Centre Jubilee, le Service de toxicomanie Cochrane-Sud et les Services de Toxicomanie Cochrane-Nord offrent ce service. Pour découvrir les autres organismes de traitement subventionnés par le Ministère, ailleurs en province, veuillez consulter le répertoire de la Ligne d’aide sur la drogue et l’alcool  ou composer le 800 565-8603.

Questionnaire médical

  • Toute personne qui soumet une demande d’admission doit fournir un questionnaire médical rempli par un médecin, une infirmière ou une infirmière-praticienne, avant ou immédiatement après avoir terminé l’étape ci-dessus. Le formulaire peut être expédié par télécopieur, par la poste ou par messager. À défaut de quoi, nous mettrons fin au processus d’admission.

Médicaments, appareillage prothétique et autres accessoires médicaux

  • Toute personne désireuse de participer au programme en établissement qui prend des médicaments doit remplir et soumettre le Questionnaire sur la consommation de psychotropes (QCP) et de médicaments en vente libre, et ce, avant la date d’admission.
  • Une discussion portant sur la consommation de médicament aura lieu avant la confirmation d’admission au programme et seuls les médicaments autorisés pourront être administrés lors du séjour.
  • Tout médicament d’ordonnance doit être conservé dans son contenant original et son étiquette doit clairement indiquer : le nom et le prénom du patient, le nom du médecin-prescripteur, le nom, la concentration et la posologie du médicament.
  • Il incombe à chacun, chacune d’apporter suffisamment de médicaments pour la durée du séjour de 28 jours.
  • Il lui incombe également d’avoir un stock suffisant d’outils médicaux, d’appareillage prothétique et d’autres accessoires ou fournitures médicales (ex. : un glucomètre, des pansements, de la gaze, des béquilles, un tensiomètre, etc.)

À l’occasion, les traitements médicamenteux peuvent être adaptés avant la date d’admission au programme. Si tel est le cas, il revient au client ou à la cliente de soumettre un questionnaire médical révisé et d’expliquer toute divergence des renseignements fournis au préalable. Faute de quoi, nous devrons freiner ou même interrompre le processus d’admission.

Assurance maladie de l’Ontario (carte Santé), cartes de prestations sociales ou d’invalidité, cartes de statut autochtone, du régime de santé et de bien-être, etc.

  • Dans l’éventualité qu’une personne tombe malade et qu’elle nécessite des soins médicaux, sociaux, dentaires ou autres en sus des services offerts au Centre, elle aura besoin de ses cartes.

Appels téléphoniques

  • À raison du délai serré et de l’intensité du programme de traitement, nous limitons le nombre d’appels téléphoniques.
  • Le jour de son arrivée, le client ou la cliente a droit à un appel supervisé de 5 minutes pour informer ses proches qu’il ou elle s’est bien rendu. Par la suite, il ou elle pourra faire un appel supervisé de 10 minutes aux moments suivants :
  1. Une fois par semaine. Le temps exact de ces appels sera discuté lors de la pré-admission.
  2. Toute la soirée du quatrième mardi du séjour pour prévoir les préparatifs de voyage lors de l’obtention du congé
  • Les appels ne doivent pas entraver les activités prévues. À noter que chacun, chacune est responsable de ses frais d’appels interurbains. C’est pourquoi nous encourageons notre clientèle à se procurer une télécarte ou de faire des appels à frais virés.

Visiteurs

  • À raison du délai serré et de l’intensité du programme de traitement, nous interdisons toute visite, et ce, pour la durée du séjour.

Monnaie et objets de valeur

  • Le Centre Jubilee est exonéré de toute responsabilité en cas de vol, de perte ou de dommage de monnaie ou d’objets de valeur. C’est pourquoi nous vous suggérons de n’apporter que le strict nécessaire.
  • Chacun, chacune aura besoin de monnaie pour les dépenses personnelles et la buanderie. Les fumeurs et fumeuses auront besoin plus d’argent. Apportez votre carte bancaire par souci de simplicité.
  • Nous déconseillons fortement nos clients d’emprunter ou de prêter de l’argent, d’acheter ou de vendre des effets personnels. De tels comportements mènent obligatoirement à des situations de conflit et nuisent à l’atmosphère thérapeutique.

do notRestrictions et prohibitions

  • La possession et le trafic de drogues et d’alcool sont strictement prohibés. Le centre a adopté une politique de tolérance zéro à cet égard.
  • L’utilisation de tout matériel audiovisuel est interdite; l’utilisation de la radio, d’un enregistreur, d’un lecteur MP3 ou de disques compacts ainsi que tout matériels de lecture est restreinte. Ceux-ci seront gardés dans un endroit sûr et remis à la personne lors l’obtention de son congé.
  • L’utilisation d’articles qui contiennent de l’alcool tels que la lotion après-rasage, le parfum et le rince-bouche est restreinte. Nous recommandons que ces objets soient laissés à la maison. Sinon, ils seront rangés dans un endroit sûr pour une utilisation supervisée et seront remis à la personne à la fin du traitement.
  • Le port de vêtements affichant des symboles ou des slogans associés à la consommation de drogue et d’alcool ou qui sont autrement offensants ou dérogatoires est strictement interdit.
  • Le port de chapeaux, de capuchons, de bandeaux, de foulards ou autre article semblable est restreint à l’intérieur de l’édifice, mais permis à l’extérieur.
  • Les parfums et autres articles aromatiques sont interdits au Centre Jubilee comme nous sommes un organisme de traitement sans odeur.

Déplacements

  • Les clients entrants et sortants sont responsables de leurs frais de déplacement. Le Centre se situe à environ 2 km du terminus d’autobus (tarif de taxi d’environ 9 $) et 12 km de l’aéroport (tarif de taxi d’un aller simple d’environ 25 $)

Hygiène personnelle

  • L’hygiène personnelle et le port de vêtements propres sont des éléments importants et constituants du programme de traitement. Chacun, chacune doit fournir ses articles de toilette tels que le savon, le dentifrice, le shampoing, etc.

Habillement

  • Chacun, chacune doit veiller à ce que sa tenue soit propre, soignée et convenable. La tenue décontractée est tout à fait acceptable. Ne l’est pas cependant, le port de vêtements suggestifs ou provocants dans un milieu thérapeutique mixte. Ses articles seront confisqués à l’arrivée et remis au départ. Mieux vaut les laisser à la maison.
  • Pour des questions de santé et de sécurité, le port de pantoufles ou des chaussures est obligatoire en tout temps.
  • Le Centre Jubilee est un organisme sans-fumée. Une zone fumeurs est toutefois désignée à l’extérieur.

Dépistage systématique de drogues et d’alcool

  • Dans le but de préserver un milieu thérapeutique sécuritaire, chacun, chacune doit consentir à se soumettre à des tests de dépistage de drogues et d’alcool fait au hasard.

Confirmation de l’admission et participation

  • Une fois l’évaluation des renseignements terminée, le centre communiquera avec le client ou la cliente ainsi qu’avec les sources d’orientation dans les plus brefs délais possibles pour les aviser de l’état de leur demande d’admission.
  • Une fois l’admission au programme acceptée, le client ou la cliente doit confirmer sa participation au plus tard 1 semaine avant la date d’admission établie. Faute de quoi, l’admission pourrait être révoquée.

Cliquez ici pour une visite guidée du centre de traitement en établissement

 

N.B. Les renseignements fournis sont sujets à changer sans préavis. En cas de divergence, veuillez communiquer avec nous.